Visite de l’ESAT par les MCAD

Accueil / Actualités/ Visite de l’ESAT par les MCAD

Dans le cadre du partenariat avec Enactus, les élèves de la MCAD (Mention Complémentaire d’Aide à Domicile) ont pu visiter l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail ) d’Hersin Coupigny, le mardi 9 février (dans le respect des gestes barrières).

Enactus soutient les étudiants et  les élèves à travers le monde, et fait collaborer les acteurs économiques et académiques. La qualité et l’impact des projets élèves sont évalués par des professionnels au cours de différents événements régionaux et  nationaux.

L’E.S.A.T.  Hersin-Coupigny accueille 94 travailleurs en situation de handicap intellectuel. Ils sont orientés dans la structure sur avis de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). L’E.S.A.T. est un établissement médico-social qui a une double finalité :

  1. faire accéder, grâce à des conditions de travail aménagées, à une vie sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap qui momentanément ou durablement ne peuvent exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production.
  2. une structure médico-sociale dispensant les soins et soutiens requis par le travailleur en situation de handicap.

De plus, les établissements pour personne en situation de handicap font partie intégrante du programme des MCAD.

Une « matinée très riche et très intéressante » selon les élèves.

Merci au directeur de L’ESAT Monsieur Depaquis et Norah d’Enactus.

Mierlot Kelly, enseignante STMS