Crise sanitaire : suspension des Journées défense et citoyenneté (JDC) en présentiel jusqu’à nouvel ordre. Communiqué du JDC

Accueil / Actualités/ Crise sanitaire : suspension des Journées défense et citoyenneté (JDC) en présentiel jusqu’à nouvel ordre. Communiqué du JDC

Suite aux mesures de confinement, les journées défense et citoyenneté sur l’ensemble du Nord et du Pas-de-Calais sont suspendues en présentiel à compter du lundi 2 novembre 2020 et jus­qu’à ouvel ordre.

Sur la période du 2 novembre au 18 décembre 2020, ce sont environ 13 000 jeunes du Nord et du Pas-de-Calais qui sont concernés par cette mesure de suspension de la journée défense et  citoyenneté.

Les jeunes dont la JDC programmée est annulée, recevront via le site majdc.fr, un courriel pour leur proposer de s’inscrire à une JDC en ligne .Celles et ceux qui ne possèdent pas d’adresse mail seront contactés par leur centre du service national, qui les accompagnera pour  les guider vers la JDC dématérialisée.

Les sessions en ligne débuteront à partir du 23 novembre et concerneront l’ensemble des jeunes résidents métropolitains, en particulier et prioritairement, celles et ceux qui n’avaient pu réaliser leur JDC durant la période de confinement du printemps dernier.

Les jeunes recevront une convocation qui leur permettra de se connecter, puis d’effectuer leur JDC dans les dix jours.  La JDC fonctionnera indifféremment sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Le programme de la JDC sera le suivant :

  • Le jeune vérifie ses coordonnées et actualise si besoin.
  • 4 modules obligatoires (3 modules « défense » et 1 module « information jeunesse »).
  • 2 questionnaires de fin de session (un sur le recrutement et un sur le ressenti de la JDC

A l’issue de sa JDC, le jeune pourra télécharger son certificat individuel de participa­tion à la Journée défense en citoyenneté (11 jours après la date de convocation).

La JDC dure environ une heure et trente minutes.

Numéro unique pour entrer en contact avec le Centre du service national de Lille : 09 70 84 51 51